Accès à l'EAU

​

Les projets d'accès à l'eau accompagnent des initiatives locales proposées par des associations villageoises ou les autorités locales, et se concluent toujours par la formation et la responsabilisation des communautés des villages à l’hygiène, la sauvegarde de la ressource en eau, la gestion et l’entretien des équipements. 

​

Ces projets ont pour objectif de procurer une autosuffisance en eau potable aux populations désavantagées. En favorisant l’accès à une eau abondante et de qualité, l’ADEFRAMS et ses partenaires apportent des solutions concrètes aux problèmes que rencontrent quotidiennement les populations rurales. Ces projets s’inscrivent dans des perspectives de développement durable pour les villages concernés en s’appuyant sur la présence d’associations locales. 

Projet Assel

2014 - 2017

​

Coordonné par l’ADEFRAMS, ce projet d’ « accès et développement du service local d'eau potable dans la commune D'Arbaa Sahel, Région du Souss-Massa-Drâa (Agadir) »  a permis d'assurer l'accès à l'eau pour plus de 200 foyers, soit environ 1200 bénéficiaires.

​

​

Projet CRO

2015 - 2018

​

Porté par le SEDIF et le Conseil Régional de l’oriental, et coordonné par l’ADEFRAMS, ce projet d’  « appui à la généralisation de l'accès à l'eau dans la commune rurale de Zegzel, Région de l'Oriental (Oujda) »  a pour objectifs : 

​

    - La promotion et le développement par branchement individuels en zone rurale

    - Le transfert de compétences à destination des collectivités rurales concernées par les projets 

    - La recherche et la mise en place du mode de gestion optimal du service de l’eau 

​

Au total, la réalisation de ce projet a permis :

-  La réhabilitation des sanitaires de l'école Al Joulal qui a bénéficié a près de 500 élèves et 13 enseignants. 

- La mise en place de plus de 800 branchements domiciliaires.

Tel. 04-66-29-75-18    I    missions@lesorangers.org

2018 by Estelle Tourreau and Alexandre Legros.